7:00 à 18:00 Prématernelle |
La sieste est nécessaire pour nos enfants. Pour leur développement physique et moral, c’est durant ce repos quotidien qu’ils récupèrent afin de favoriser leurs apprentissages et stimuler leur mémoire.
Durant la sieste, les enfants fabriquent des anticorps pour se défendre contre les maladies, les infections et ils stimulent leurs hormones de croissance.
Mais pour certains, ce moment peut-être très difficile quand ils commencent l’année en garderie. Souvent, l’enfant réticent au dodo ne retrouve pas ses repères et le rituel auquel il est habitué à la maison. Or, un enfant ne trouve le sommeil que lorsqu’il se sent en pleine confiance.
C’est donc le rôle des éducateurs de mettre en place un nouveau rituel que l'enfant adoptera, tout en assurant une présence réconfortante et constante au moment de la sieste.
Cependant si certains enfants adoptent cette nouvelle habitude rapidement, d’autres demeurent réticents et risquent de déranger ceux qui dorment en bougeant sans cesse, en parlant, en se levant, etc.
Sans les excuser, retenez que les besoins des enfants en matière de sieste sont variables d’un enfant à un autre, notamment lorsqu’ils grandissent.
À partir de 4 ans, les besoins sont très variables. Certains ont besoin de dormir une heure ou plus l’après-midi, d’autres se contenteront d’une période de détente avec un jeu calme. Assurez-vous que la sieste à la garderie ne dure pas plus de 2 heures et qu’elle ait lieu en début d’après-midi. Une sieste ordinaire pourrait en effet perturber la routine du soir à la maison pour le coucher. Les parents peuvent alors en discuter avec les éducateurs et décider de ne plus faire faire de sieste l’après-midi, mais plutôt de permettre à l’enfant de lire des livres ou de jouer calmement sans déranger les autres.