7:00 à 18:00
3 à 5 ans

Prématernelle
9h00 à 11h00
Temps plein et temps
partiel

Cliquez sur J'aime !

Six conseils pour faire apprécier ses cadeaux à votre enfant

dans Éducation

Les fêtes approchent et les enfants s’impatientent. Pour beaucoup la liste des souhaits est longue. Et de plus en plus en plus de parents ont un petit budget. Comment alors faire en sorte que votre enfant apprécie ce qu’il reçoit?

Voici 6 conseils de Danielle Choquette, spécialiste des relations familiales, pubiés dans Le Journal de Montréal.

  1. Apprenez-lui à donner. Si un enfant reçoit des cadeaux sans en donner, cela ne lui apprend en rien sur le concept de donner. Pour qu’il soit vraiment content de recevoir ses cadeaux le jour de Noël, vous pouvez l’aider à préparer des dessins par exemple pour la famille...
  2. Cultivez le mystère. Même si votre enfant insiste pour un jouet en particulier, faites comme si vous n’étiez pas sûr du tout qu’il allait le recevoir.
  3. Soyez égalitaire. Essayez surtout de donner de manière égale à tous vos enfants pour éviter de cultiver les rivalités entre frères et sœurs.
  4. Faites un budget. Il est important pour les parents de se fixer un budget et de s’y tenir. Si vous avez peu de moyens, pensez à offrir un cadeau qui servira pendant toute la saison d’hiver ou qui donnera l’occasion à toute la famille de jouer ensemble.
  5. Expliquez que Noël ce sont aussi des valeurs. Que vous soyez religieux ou non, faites comprendre à votre enfant que Noël est aussi la célébration de certaines valeurs d’amour, de compassion, de générosité. Montrez à votre enfant à ne pas confondre amour et grosseur de cadeau.
  6. Donnez-lui du temps. Un merveilleux cadeau qu’on peut faire à son enfant, c’est lui donner le temps et la liberté de devenir ce qu’il est sans le presser. Mieux vaut vivre Noël en prenant le temps d’aimer nos enfants comme ils sont, tout simplement.
Mots-clés : noël , cadeaux , enfants

Dans la catégorie Éducation

Si votre enfant a un problème de comportement en garderie

La garderie commence, les enfants en côtoient d'autres, ils se chamaillent, jouent, se bousculent… Mais parfois, même quand votre enfant est un ange à la maison, il peut avoir des problèmes de comportement avec ses camarades de garderie.

Lire plus ›

La sieste en garderie

dans Éducation
La sieste est nécessaire pour nos enfants. Pour leur développement physique et moral, c'est durant ce repos quotidien qu'ils récupèrent afin de favoriser leurs apprentissages et stimuler leur mémoire.

Lire plus ›

Doit-on forcer notre enfant à manger?

02-06-2014 dans Alimentation
Votre enfant vous fait-il des caprices au moment des repas? Il met une heure pour manger sa toast du matin où encore il « picore » au lieu de manger lors des repas principaux? Faut-il le forcer à terminer son assiette ou céder et le laisser sortir de table?

Lire plus ›

4 astuces pour résister aux caprices de son enfant

dans Éducation
Tout parent doit faire face aux caprices de son enfant. Entre les pleurs, les hurlements et, pour les plus chanceux, les roulades au sol, il y a de quoi péter les plombs. Comment faire pour éviter que son enfant ne prenne le dessus ?

Lire plus ›