Rentrée et adaptation à la garderie
Il est temps de prendre le chemin de la garderie pour votre petit. Pour sa première année en garderie, ce sera pour lui une toute nouvelle expérience de vie qui chamboulera son quotidien et le vôtre. Comment préparer cette rentrée? Comment être sûr que tout va bien se passer? Comment réussir son adaptation en garderie?
Les étapes pour l'enfant
Les enfants réagiront tous différemment et s’adapteront à leur rythme. Mais ils passent globalement par 4 étapes :
- La nouveauté. Ils seront d’abord fascinés par ce nouvel environnement stimulant, composé de plein de jouets, d’autres enfants, d’autres activités.
- La réalité. Après une semaine ou deux, l’attrait de la nouveauté disparaît et les enfants comprennent qu’ils vont revenir tous les jours à la garderie. Cela peut se traduire par des pleurs ou de l’opposition. Les bébés de 8 à 12 mois peuvent réagir plus intensément lorsqu’ils sont séparés de leurs parents. À cet âge, ils pensent que leurs parents ont disparu pour toujours lorsqu’ils sont hors de leur champ de vision, d’où l’angoisse. Il est donc nécessaire de les rassurer davantage. Le jeu du "coucou" peut être très utile pour aider votre enfant à réaliser que même invisible, vous êtes toujours là. Ce choc de la réalité dure une à deux semaines.
- La peur de l’abandon. Après le choc de la réalité, les enfants se demandent si papa ou maman va revenir. Ils peuvent ressentir de l’insécurité, certains refusent de dormir ou de manger, d’autres régressent (retour du doudou, de la suce, du pouce dans la bouche, etc.). Cette étape peut durer de 1 à 3 semaines.
- L’acceptation. Enfin, les enfants développent un lien d’attachement et de confiance avec une ou plusieurs éducatrices. Ils peuvent maintenant participer aux différentes activités et interagir avec les autres enfants.
Les conseils aux parents
- Réconfortez et rassurez votre enfant. Même s’il est tout petit, mettez des mots sur la situation qu’il vit et nommez ses sentiments comme par exemple : « Tu as de la peine? Tu as hâte que je revienne? ». Votre enfant se sentira également plus en sécurité si vous l’aidez à prévoir ce qui va se passer dans sa journée, comme lui nommer ses camarades et dire qu’ils vont jouer ensemble le matin. Faites de même à votre retour, si votre enfant pleure lorsqu’il vous revoit, dites-lui que vous le comprenez et mettez de nouveau des mots sur ses émotions comme : « Tu étais triste de voir que je n’étais plus là, mais tu vois, je suis de retour ».
- Offrez-lui des repères temporels stables. Par exemple, dites-lui « Je serai là après la sieste. »
- Demandez à l’éducatrice si votre enfant peut vous regarder partir depuis l’une des fenêtres par exemple. Certains petits trouvent la séparation plus facile lorsqu’ils ont le sentiment de contrôler la situation, et ces rituels peuvent être des points de repère qui facilitent l’adaptation parce qu’ils sont prévisibles pour l’enfant.
- N’hésitez pas à utiliser les objets de transition comme le doudou. Aussi certaines garderies mettent à la disposition des enfants des petits albums de famille qu’ils peuvent feuilleter quand ils s’ennuient.
- Parlez de la garderie lorsque vous êtes à la maison. Affichez ses bricolages, des photos de son éducatrice et autres réalisations car cela l’aidera à apprivoiser peu à peu ce nouveau milieu de vie.