7:00 à 18:00 Prématernelle |
Il se peut que votre jeune enfant arrive en garderie sans se mêler aux autres. Tout en participant aux activités de groupe, il peut, lors des activités plus libres ne pas oser approcher les autres enfants, ne jamais prendre la parole et même être tétanisé lorsque l’on s’adresse à lui.
Alors comment l’aider à surmonter sa gêne et sa timidité?
La timidité est souvent associée à une mauvaise estime de soi et à un sentiment d’infériorité. L’enfant timide, de par sa vision de lui-même, risque de développer de l’anxiété lorsque de la nouveauté vient briser sa routine. Si par exemple on l’interroge sans qu’il ne s’y attende, ou si on lui demande à l’improviste de s’exprimer longuement sur telle ou telle chose, il sera gagné par un malaise.
Pour éviter que l’enfant ne vive ses expériences désagréables, la présence des parents est fondamentale pour le soutenir. Ils doivent l’aider à affirmer sa personnalité mais surtout développer sa confiance en soi, arme efficace contre la gêne.
Cependant, une attitude autoritaire de la part des parents, des éducateurs en garderie, ou de proches pourrait au contraire renforcer son sentiment d’infériorité et sa timidité.
Si votre enfant est timide, voici quelques conseils non exhaustifs :
Les conseils ci-haut ne se substituent en rien à un avis médical. Si vous pensez que malgré vos efforts votre enfant demeure gêné, il peut s’agir aussi d’autre chose que de la simple timidité, car un enfant tranquille et peu bavard n’est pas nécessairement timide. N’hésitez pas à discuter avec ses éducateurs en garderie, et à consulter un psychoéducateur ou un psychologue pour vous aider à mieux comprendre ce comportement.
(Crédit Photo: Nosjuniors.com)