7:00 à 18:00 Prématernelle |
L'éducatrice ou l'éducateur de la petite enfance de Croque-Magie s’assure du développement harmonieux de l'enfant. Sa fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l'enfant. Elle ou il accompagne l'enfant dans l'exploration de son environnement.
L’éducatrice ou l’éducateur à la petite enfance a également pour rôle de concevoir, d'organiser, d'animer et d'évaluer des activités éducatives favorisant le développement global et général d'un enfant placé sous sa responsabilité. Elle ou il participe à l’animation et à l’évaluation des activités de groupes, de sous-groupes aussi bien qu’à des activités individuelles. Bref, elle ou il contribue à la création d’un climat stimulant pour l’apprentissage.
L'éducatrice ou l'éducateur en services de garde est aussi appelé à établir une étroite relation de partenariat avec les parents et les autres partenaires du milieu, Son rôle est aussi de s’assurer d’une concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants. Enfin, elle ou il doit participer activement et de façon régulière au travail d'équipe avec ses collègues.
Rôles de l’éducatrice/éducateur à l’enfance
Profil de l’éducatrice/éducateur à l’enfance
Les qualités requises :
Éducateurs qualifiés
La formation des éducatrices et des éducateurs à l'enfance est indispensable pour assurer la qualité de la garderie. Ainsi, l’article 22 du règlement dans le milieu de la petite enfance de ce règlement stipule que :
Les membres du personnel de garde doit posséder un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation à l'enfance ou toute autre équivalence reconnue par le ministère. Dans l'appréciation de cette équivalence, le ministre peut tenir compte notamment d'un ou des facteurs suivants : le fait que le candidat soit titulaire d'un ou de plusieurs diplômes obtenus au Québec ou ailleurs; le fait que le candidat ait réussi des activités de formation continue ou de perfectionnement; le fait que le candidat ait acquis une expérience pertinente.
Les équivalences reconnues sont, pour leur part, précisées dans la Règle administrative concernant les équivalences de formation reconnues conformément à l’article 22 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance pour le membre du personnel.
Donc, notre personnel d’éducateur à une réunion 1 fois par mois ou au 2 mois. Dans cette réunion, une capsule de formation complémentaire sera donnée pour approfondir leurs connaissances en matière d’éducation. De plus, deux fois par année, des formations continues soient de une à plusieurs journées sera enseigner aux éducateurs par des professionnels en éducation. La formation sera adaptée au milieu de garde pour offrir un service de haute qualité et professionnel tant qu’aux parents et aux enfants.